| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://romano.vip-blog.com


Fubuki no blog
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Fubuki no blog

VIP-Blog de romano
romain17h24@hotmail.fr

  • 62 articles publiés
  • 118 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 30/03/2005 16:54
    Modifié : 26/04/2006 16:28

    J'suis un mec (eh oui encore un con (16 ans)
    Origine : Ribérac (ça c'est un trou perdu dans la Dordogne personne connais c'est normal)
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Racisme

    28/10/2005 22:20

    Racisme


           Ohayo gosaimasu ! (= Bonjour à tous !) Voici donc un article que je consacre à ce sujet à la fois délicat et qui me révolte : le racisme. Encore une fois, beaucoup croient savoir quelque chose mais ne savent même pas le définir ; c'est pour cela que je vais essayer de faire un article assez complet sur le sujet (pardonnez tous les oublis que je vais faire mais je ne peux pas tout dire en 10 lignes !). Bonne lecture !

     

           Racisme = nm. Idéologie qui attribue une supériorité à une race, à un groupe ethnique ; comportement qui en résulte. (définition du dico)

     

           Ce qui va suivre est entièrement mon point de vue sur la question et ne retient aucune citation autre que ma propre pensée ; ainsi, elle est fortement discutable et pour cela vos commentaires seront les bienvenus.

     

           " Le racisme est un état d'esprit plus qu'autre chose et qui découle d'une inadaptation de la mentalité humaine à ce qui l'entoure, d'un rejet de ce qui ne rentre pas dans la ou de les "normes" que la ou les sociétés fixent dans le monde. Bien sûr, cette définition est beaucoup trop vague pour cerner entièrement ce qu'est réellement le racisme et donc discutable. Qui plus est, je pense que le racisme existe en chaque individu à un niveau plus ou moins important bien sûr. C'est pour cela que je ne suis pas entièrement d'accord avec la définition du dico sur ce mot car pour moi, le racisme n'est pas seulement basé sur une idée de races, mais surtout sur une idée de différences. Prenons mon cas par exemple : les homosexuels peuvent être considérés par des gens racistes comme une race à part. Pour moi, je pense que ces gens-là ne nous considèrent même pas comme une race à part comme ils peuvent l'affirmer, mais plutôt comme un groupement d'individus possédant ce caractère en commun, caractère étant différent du leur, soit l'hétérosexualité. Pour expliquer mon raisonnement, je dois dire ceci : je ne me considère pas comme une personne raciste au niveau des "races", mais légèrement raciste car je remarque les différences entre les hommes. Evidemment, quand je vois une personne noire de peau dans la rue, je m'aperçois forcément qu'elle est noire de peau, et donc différente de moi. C'est un fait. Par contre, je ne ressens aucune haine ni aucune peur face à elle : je remarque la différence de caractère mais même si j'en fais une séparation en groupes (Noirs/Blancs, homos/hétéros... etc), ce n'est pas pour cela que je vois ces personnes différemment les unes des autres ; pour moi, ce sont tous des hommes, quoiqu'il en soit. Je ne sais pas si vous arrivez à suivre mon raisonnement car il est un peu teinté d'excuse. En effet, je cherche d'une certaine façon çà m'excuser d'être raciste au sens ou je l'entends tout en le condamnant...

     

           Bref, pour en revenir à la différenciation des "races", chose que je comprend mais que je condamne fortement, je ne sais plus par quel personnage elle a été mise au point mais je crois me souvenir que ce phénomène est apparu sous la forme d'une thèse sous le nom de "Théorie des races". Déjà, précisons que le fait d'employer en soi le mot "race" signifie que l'on admet l'existence de races humaines, et donc confirme notre propre racisme à un niveau assez élevé. Je tiens à préciser que si j'emploie ce mot ici, ce n'est aucunement dans l'esprit de l'existence de races humaines à mes yeux, mais seulement car je sais pertinemment que cette notion existe chez d'autres personnes. Pour moi, comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas de différenciation de races humaines, mais seulement l'existence de différences de caractères chez les hommes. Ainsi, je porte à mon poignet deux bracelet (un noir et un blanc) tous les jours, bracelets sur lesquels est gravée l'inscription suivante qui conforte ma pensée : "Tous pareils - Tous différents". Autrement dit, nous sommes tous des hommes et nous possédons tous des différences fondamentales les uns des autres, ce qui doit être notre fierté.

     

           Je pense avoir assez bien résumé mon état d'esprit par rapport au racisme et je suis désolé si ça vous paraît un peu flou ; je ne suis pas un pro pour exprimer ce que je ressens (hélas ...!). Maintenant, je voudrais vous parler de certaines choses qui sont liées de près ou de loin au racisme dans notre société. Pour commencer, la musique. En effet, la musique diffère d'une région à l'autre ou d'un continent à l'autre sur notre belle planète. Ceci peut signifier une différence entre les peuples, comme la différence de culture existant entre les "européens", les indiens, les "orientaux"... etc. Toutefois, au-delà de cette différence, la musique reste une notion neutre à tout esprit de différenciation et peut même réunir les différents peuples suivant comment elle est employée. Par exemple, la danse de la paix chez les indiens ou bien les danses celtiques lors des fêtes comme la Samain, danses qui rapprochent les gens quelles que soient leurs origines. A la musique peut être directement associée la culture ou plutôt les cultures des différents peuples. Certains comportements qui diffèrent d'un pays à l’autre, d'un peuple à un autre... Egalement, les religions sont des notions qui ont tendance à former des groupes opposés car ne possédant pas les mêmes idéaux et donc entraînant une forme de racisme. Toutefois, chaque religion est censée à la base rapprocher les hommes entre eux malgré leurs différences, même si cette notion est peu à peu oubliée ou détournée au cours du temps.

     

           D'un autre côté, je me dois forcément en parlant du racisme d'aborder une de ses conséquences directes, fait présent à tous les esprits et remontant à une soixantaine d'années. Ce n'est pas de gaîté de coeur que je vais commenter ce genre d'atrocités mais quitte à parler du racisme, autant en donner un exemple mondial flagrant, soit les massacres de la Seconde Guerre Mondiale. Ces tueries, vous devez normalement tous le savoir, ont été perpétrées par un homme et ses subordonnés : Adolf Hitler. Les crimes du parti nazi à cette époque sont dus uniquement à la haine raciale engendrée par les propos et les actes disgracieux d'Hitler (soit la toute puissance et la supériorité de la prétendue de la race arienne) et ont donc amené l'extermination d'une grande partie du peuple juif, des homosexuels,... etc, la liste est tristement longue. Quoiqu'il en soit, bien sûr nous ne devons pas oublier que nous, les hommes, tous les hommes, sommes responsables de telles horreurs et devons à tout prix lutter pour que plus jamais elles se reproduisent : c'est à ça qu'amène le racisme et le racisme étant la cause de ces abominations, c'est lui que l'on doit éradiquer de la surface de la Terre. Vous pensez peut-être que mes propos sont disproportionnés par rapport à la réalité des choses ? Eh bien avant de dire ceci, réfléchissez bien sur la nature et les conséquences du racisme, quelle que soit sa forme, par delà le monde. Pensez-vous donc que ça ne vaille pas la peine d'essayer de construire un monde meilleur, sans ces exactions de violence et de haine ? Le monde ne mérite pas d'entendre et de voir se produire de telles inepties à nouveau. Combattez le racisme. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour les autres et en souvenir de ceux qui ont péri à cause de lui.

     

           Je vous l'accorde, mes propose ne sont pas assez précis ni ciblés mais j'essaye d'être un maximum lisible et compréhensible aux yeux de celles et ceux qui risquent de me lire. Toutefois, avant d'en terminer avec cet article, je veux vous faire cette confidence : personnellement, malgré mes idéaux et les idées que je défends, je me fous totalement de ce que les hommes peuvent faire de leurs vies ; ça ne me regarde pas. Par contre, en face de cela, j'agis et je réagis comme je viens de le faire ci-dessus par respect pour l'autre et pour ceux qui m'entourent. Cependant, même mon respect d'autrui ne compense pas ma haine de l'être humain et des actions qu'il engendre au quotidien. Je hais l'homme autant que je me hais, alors je vis pour moi bien moins que pour les autres, et surtout dans le but de voir un jour les mentalités changer, mais je ne me fais pas trop d'illusions... "



    Commentaire de saV (29/10/2005 11:43) :

    Je suis en partie d'accord avec ce que tu avances mais une phrase m'a néanmoins interpelée ...choquée : " je me fous totalement de ce que les hommes peuvent faire de leur vie" Je ne comprends pas ....mais vraiment pas! serais-tu indifférent à ce qui t'entoure? Peux-tu rester insensible et inactif face aux inepties, comme tu le dis si bien, qui sont omniprésentes de nos jours? Je ne vois réellement pas comment tu pourrais te foutre de ce que font les autres de leur vie si leurs agissements nuient aux autres ! c'est incohérent et contradictoire avec ce que tu as écris précédemment ! Maintenant il est possible que tu te sois mal exprimé ...peut-ètre que le sens de ta pensée est ambigüe ...enfin je l'espère. la ( et pas "ta" lol) grenouille te dis...ba... " à toute suite! loool


    Commentaire de fubuki - admin (31/10/2005 23:06) :

    Coucou Froggy ! Je vais essayer de te répondre en faisant court et simple mais je sais que ce que j'ai écrit n'est pas très compréhensible vu que contradictoire mais c'est ce que je ressens. En effet je pourrais me décrire comme ça : je suis scindé en deux parties. La première est la plus enfouie en moi et je dirais la plus naturelle ; c'est celle où je me fous du monde extérieur et des autres, il n'y a que mon besoin et que ma vie qui importe. La deuxième est on pourrait dire à l'opposé : c'est celle où je me préoccupe des autres, où j'ai tendance à vouloir me sociabiliser et à chercher le bonheur avec et chez autrui. Comme tu peux le remarquer ces deux parties de moi ne sont pas en accord l'une avec l'autre et se livrent tous les jours une sorte de "combat" naturel vu qu'elle sont opposées. C'est ce que je pourrait appeler mon combat intérieur... Et ce combat est d'une certaine façon à l'origine de bêtises que je commets ou que je dis jour après jour tu as dû le remarquer : en fait c'est quand mon premier moi prend le dessus sur mon second moi que je risque d'avoir un comportement désagréable vis à vis des autres et cela ne me gêne en rien... Par contre, une fois que mon second moi a repris le dessus, je regrette ce que j'ai pu dire ou faire et je me rend compte que la situation dans laquelle je me suis mise c'est la cata... Voilà en gros. Comme tu peux le constater je suis quelqu'un d'instable et je ne m'en cache pas. Maintenant que tu es avertie tu sais à quoi t'attendre ! Bizoux et @ + tard !





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact romano ]

    © VIP Blog - Signaler un abus